La CNT (Confédération Nationale du Travail) est un syndicat de lutte autogestionnaire, sans permanents qui poursuit un double but :
la défense des travailleuses et travailleurs (avec ou sans emploi) ;
la construction d’une société autogérée, non-hiérarchique et égalitaire.
La CNT est indépendante de tout parti politique, de l’État et du patronat. Elle ne vit que des cotisations de ses adhérent·es.
Un syndicat de lutte pour la défense des travailleuses et des travailleurs
La CNT est présente dans toutes les luttes à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises. Même si nous savons que, dans le cadre du capitalisme, les exploité·es ne peuvent espérer que de maigres améliorations illusoires, nous sommes persuadé·es que les combats que nous menons aujourd’hui peuvent ouvrir des perspectives pour construire une autre société. Comme l’écrivait Malatesta : "une petite amélioration arrachée par la force autonome vaut plus à cause de ses effets moraux […] qu’une grande réforme concédée par le gouvernement ou les capitalistes avec des fins trompeuses ou même par simple gentillesse". Nous n’attendons rien des gouvernements, quels qu’ils soient : c’est uniquement par l’action directe que les travailleuses et les travailleurs peuvent obtenir gain de cause.
La CNT ne pratique pas un syndicalisme de service mais contribue à l’auto-organisation des travailleuses et des travailleurs, tout en fournissant à toutes et à tous les outils pour se défendre contre les attaques du patronat et de l’État.
C’est dans ce cadre que nous participons aux élections professionnelles et aidons à créer des sections syndicales. Nos conseillers des salarié·es accompagnent les personnels dans les conflits qui les opposent à leurs employeurs (licenciements par exemple).
Un syndicat autogéré sans permanents
À la CNT, pas de permanents. Nous prenons nos décisions collectivement, en assemblée générale et pratiquons la rotation des mandats. La voix de chaque adhérent·e est prise en compte et il n’existe aucune relation hiérarchique entre nous.
Un syndicalisme de transformation sociale
La CNT, en tant qu’organisation anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire milite pour l’abolition du capitalisme, salariat et de l’État. Nous cherchons à construire une autre société, égalitaire, autogérée, débarrassée de toute forme d’exploitation ou de domination.
Si cette société sera ce qu’en feront celles et ceux qui la construiront, nous pouvons néanmoins en esquisser les grandes lignes :
une propriété collective des moyens de production et de distribution ;
une organisation fédérale de la société fondée sur la démocratie directe ;
une production orientée vers la satisfaction des besoins humains dans le respect des équilibres naturels ;
une forme d’organisation sociale qui permette à chaque individu de se développer de façon autonome.
Une critique radicale de l’ordre social existant
L’exploitation salariale est au cœur de cette société que nous subissons, mais il ne suffira pas de renverser le capitalisme pour parvenir à une société débarrassée de toute forme de domination. C’est pourquoi la CNT lutte sur tous les fronts :
contre le patriarcat ;
contre les discriminations raciales ;
contre le pillage des ressources naturelles.